À propos

L’UPEM est avant tout une association.

Fondée en 1975

Fondée en 1975, l’Union Professionnelle des Experts Maritimes est, en France, la plus importante association d’experts et consultants maritimes intervenant dans tous les domaines des activités de la mer pour le compte de tous les acteurs maritimes et des tribunaux.

À partir de 1988, l’UPEM est l’un des membres fondateurs de la Federation of European Maritime Associations of Surveyors and Consultants (FEMAS). L’UPEM est associée au Département de l’Information de l’ Organisation des Nations Unies (ONU).

Elle est membre du Cluster Maritime Français, de l’Institut Français de la Mer, de la Commission Marine et Océanographie du Conseil Supérieur de la Météorologie Nationale, des CUSH dans les Services Hydrographiques et Océanographiques de la Marine.

Le Diplôme Universitaire d’Expert Maritime et Transports

L’UPEM est à l’origine de la création du Diplôme Universitaire d’Expert Maritime en partenariat avec l’Ecole nationale de la Marine Marchande et de l’Université du Havre.

Une association d’experts

L’UPEM est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901, qui rassemble à l’échelon national des professionnels de la mer, dont les qualifications universitaires et techniques et l’expérience maritime leur permet d’exercer avec compétence le métier d’expert maritime dans les domaines de la navigation commerciale, de la plaisance, de la navigation fluviale, de l’intervention sous la mer, de la construction et la réparation navale etc…

Créée à Marseille, elle s’étend progressivement aux autres ports de France. Actuellement, c’est une association nationale qui regroupe la majorité des experts maritimes (exception faite d’une partie des experts en plaisance, regroupés au sein d’une Chambre nationale des experts professionnels du nautisme).

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux !