Relance d’un groupe Synergie du Cluster Maritime

Posté par:

Le Cluster Maritime Français (CMF) nous informe que le groupe synergie “Attractivité des métiers de la mer” va être relancé, sous l’appellation “Attractivité des métiers de la mer : formations et emplois”.

Outre les actions menées avec l’Education nationale et vers les écoles pour sensibiliser dès le plus jeune âge aux métiers maritimes et introduire de l’eau salée dans les programmes, ce groupe synergie a permis notamment de lancer 8 clips sur les métiers de la mer, réalisés et produits par Clic&Sea et I-Track Média. L’objectif était d’interroger, sans script, des jeunes qui parlaient ainsi naturellement de leur métier et de ce qui les motivait. Certains ont été nominés et primés à des concours.

Aujourd’hui, plusieurs demandes, événements et enjeux conduisent à relancer ce groupe, non plus dans un objectif de production de clip, mais pour favoriser la relation entre les industries et les organismes de formation, notamment professionnelle.

Pour parvenir aux objectifs fixés pour la France maritime de doubler le chiffre d’affaire global et donc de créer des emplois à l’horizon 2030, le Comité France Maritime a mis en évidence la nécessité de travailler entre filières sur les formations – initiales et professionnelles – à créer et adapter pour répondre aux besoins des industries, traditionnelles et émergentes, pour aujourd’hui et demain.

En outre, Pôle Emploi Bretagne organise du 27 au 31 mars la “Semaine de l’Emploi Maritime” (mise à jour du site internet en cours), adossée à plus de 40 initiatives portées par plusieurs membres du CMF, notamment le Colloque “Compétences Mer” le 28 mars à Lorient et des visites d’entreprises et sites maritimes. Ce mouvement, que le CMF parrainera cette année, pourrait devenir national pour soutenir tous les événements et actions déjà existants dans les autres régions maritimes et pour donner de la visibilité aux formations et métiers du maritime.

A la question, comment être plus efficaces tous ensemble ? Le groupe synergie réactivé permettra d’apporter des premières réponses, de tracer des pistes de travail et de suggérer des coopérations, car beaucoup d’initiatives et d’actions existent déjà (Campus Naval France, Forum des Métiers, Pro&Mer, Enquête nationale AGEFOS, etc.).
Parmi les premiers éléments de réflexions qui seront présentés lors de la réunion de lancement:
– La maritimisation des formations professionnelles existantes;
– Les réponses des formations professionnelles aux besoins en recrutement des industries maritimes;
– Les possibilités de nouvelles créations de certification pour accompagner l’évolution des compétences;
– Les relations avec les écoles, les organismes de formation professionnelle et les prescripteurs (Pôle Emploi, Mission locale…) pour favoriser l’attractivité des métiers de la mer ;
– Les bonnes pratiques pour favoriser l’attractivité des jeunes et des demandeurs d’emploi vers les métiers en tension de l’économie maritime;
– Les opportunités de financement pour accompagner le développement des compétences des salariés;
– Et d’autres sujets qui pourront être soulevés dans le brainstorming.

La date de lancement du groupe est fixée au mercredi 1er mars, de 14h à 16h, dans les locaux du CMF (47 rue de Monceau, Paris 8e ).

Ce forum important sera un lieu privilégié pour faire connaitre et promouvoir le DUEM. Le Secrétaire Général y représentera l’UPEM à cette fin et vous donnera un bref compte rendu après cette réunion de lancement.

Si vous souhaitez y apporter une contribution merci de me l’envoyer par email ( secretairegeneral@upem.org ) au plus tard le lundi 27 mars, afin que je puisse la porter en séance.

Avec mes meilleurs et dévoués sentiments,

0
Raymond Gauvain

À propos de l'auteur:

Secrétaire général de l’UPEM Expert maritime indépendant IMCA/CMID Vessel Inspector Expert de justice
  Related Posts
  • No related posts found.

You must be logged in to post a comment.