Activité de CERESM – Renflouement à Dunkerque

Posté par:

 

Et voilà cette fois le renflouement est terminé, il ne reste plus qu’à démanteler (déconstruire qu’ils disent maintenant) l’Océanole (ex Pitcheco) .
Souvenez vous, Le 26 octobre, l’Océanole, un bateau de 25 mètres de long, construit en Australie était victime d’une voie d’eau, et avait sombré dans le bassin du commerce, en quelques minutes, quai des Hollandais, devant le commissariat.
Les sociétés CERES & TECHSUB spécialisées respectivement dans les renflouement et les travaux sous-marins ont effectués conjointement et avec grand succès cette opération durant près de deux semaines.
Les problèmes techniques étaient importants car contrairement aux navires coulés en mer, il a fallu tenir compte de la proximité des quais et de leur fragilité, mais également de la dureté du fond que les scaphandriers de Techsub ont creusé à la lance afin de pouvoir passer les sangles à ceux de Ceres.
De plus les anodes soudées le long du quai menaçaient à tout instant de crever les ballons fournis par nos amis de Seaflex.
Et enfin la coque du navire était dans un tel état de dégradation que les pompes que nous comptions installer se sont avérer “in fine” inutiles.
Grâce à notre grande maitrise des éléments de flottaisons nous avons décollé gentiment le navire du quai puis ensuite gonfler les ballons afin qu’en même temps ils remonte l’épave et l’écarte du quai, sans forcer sur les éléments saillants de ce dernier.
Enfin nous avons put gonfler l’ensemble des unités de relevage de manière à ce que l’Océanole re-flotte à nouveau.
Puis, une fois l’ensemble sécurisé, ce fut au tour des lamaneurs de remorquer avec grand professionnalisme le navire pour qu’enfin il soit gruté par “Sama Dufour” dans les plus strictes règles de sécurité.
YES, One more successfull salvage operation for Techsub & Ceres partnership !!

0
Raymond Gauvain

À propos de l'auteur:

Secrétaire général de l’UPEM Expert maritime indépendant IMCA/CMID Vessel Inspector Expert de justice
  Related Posts
  • No related posts found.

You must be logged in to post a comment.